top of page

Les dernières infos

Samedi 31 janvier 9 h 30 -11 h 30

Porte.jpg
Har2.jpg

Le collège Louis Mauberret est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement. Le programme national pHARe est décliné à l'échelon du collège. Un protocole est rédigé, une équipe de personnels est formée à la gestion des conflits de harcèlement, et des élèves ambassadeurs sont nommés et formés également.

Afin d'améliorer encore la lutte contre ce fléau et dans la poursuite de la mobilisation lors de la journée du 6 novembre, l'ensemble des professeurs, AESH, personnels de vie scolaire et personnels administratifs ont suivi un après-midi de formation, au cours duquel des rappels ont été faits. La deuxième partie de cette formation a consisté à lister et créer des actions de formation à raison de 10 heures par an et pour chaque niveau.

Monsieur Fauvernier, Principal du collège Louis Mauberret.

phare_logo.png

Qu’est-ce que pHARe ?

  • pHARe est un plan national de prévention et de lutte contre le harcèlement (y compris le cyberharcèlement) dans les écoles, collèges et lycées. i

  • Il a pour objectifs de prévenir les phénomènes de harcèlement, de protéger les élèves, mais aussi de garantir une réponse systématique dès qu’un harcèlement est repéré.

 

 

Les grands piliers et principes

Le programme s’appuie sur plusieurs axes fondamentaux, généralement répartis en 5 à 8 « piliers », selon les sources :

Parmi eux :

  • Éduquer les élèves pour prévenir le harcèlement et développer leurs compétences sociales et citoyennes.

  • Former une communauté protectrice — c’est-à-dire des personnels (enseignants, vie scolaire, adultes référents) sensibilisés et formés pour repérer, prévenir et agir.

  • Intervenir efficacement lorsqu’une situation de harcèlement est signalée, avec un protocole clair de prise en charge.

  • Associer les familles et les partenaires extérieurs à l’école, pour que la lutte contre le harcèlement soit collective et soutenue.

  • Mobiliser les instances de vie scolaire et citoyenne de l’établissement (comme les conseils de vie collégienne, etc.) pour donner aux élèves un rôle actif et encourager la démocratie scolaire.

  • Évaluer le climat scolaire et suivre l’impact des mesures mises en place.

  • Mettre à disposition des ressources et des outils (plateforme numérique, supports pédagogiques) pour les élèves, les personnels, et les familles.

 

Comment pHARe se traduit dans un collège

Concrètement, dans un collège, cela peut donner lieu à :

  • Une équipe-ressource (un groupe d’adultes formés) chargée de prévenir, repérer et traiter les situations de harcèlement.

  • Un protocole officiel de traitement des cas de harcèlement — c’est-à-dire des règles claires sur ce qu’on fait lorsqu’un signalement est fait (écoute, soutien, suivi, mesures, etc.).

  • Des temps d’éducation et de sensibilisation : chaque année, des heures dédiées à la prévention du harcèlement et au développement des compétences psychosociales.

  • La possibilité de former des élèves ambassadeurs — des jeunes formés pour sensibiliser les autres, être des « référents pairs » pour la bienveillance, repérer des situations problématiques, aider à prévenir.

  • La communication à l’ensemble de la communauté (élèves, parents, personnels) : le programme, le numéro d’écoute (souvent le numéro 3018), les ressources disponibles, etc.

  • La possibilité de faire des actions collectives de prévention, des campagnes de sensibilisation, des ateliers d’information, des moments de mobilisation (ex. autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement)

Conception du site M.Malcangi 

Collège Louis Mauberret

9 bdl  des Trois Saules

38350 La Mure

Fax : 04 76 81 20 12

Tel : 04 76 81 07 41

Email : Ce.0382426F@ac-grenoble.fr

bottom of page