Découvrez les différents projets menés dans la SEGPA du collège Louis Mauberret
Le projet "Pain "
par les élèves de 4ème SEGPA. Ils ont pétri la pâte, réalisé des formes en épi, en boule, avec du chocolat, du fromage. La dégustation était excellente !
Les élèves de 4ème et les élèves de l’IME se sont retrouvés durant les ateliers HAS pour assembler et étiqueter les kits cookies. Ils ont réalisé avec application et concentration ces bocaux pour le marché de Noël. Les livraisons seront assurées par les élèves. Les bénéfices de cette vente iront à l’association « Aide et action » dans le but d’éclairer une école au Togo.
Bravo à tous, les élèves sont de futurs citoyens solidaires !
Dans le cadre du partenariat avec la résidence d’artiste, les élèves de 3ème segpa ont planifié, commandé, confectionné et servi un repas à base de produits locaux. Ils ont servi des salades de Corps, du gratin Dauphinois (pommes de terre de Corps) et crème fraîche de Sainte Luce, et bien sûr le murçon de Susville.
« PROJET DEJEUNER A LA SEGPA »
Ce vendredi 24 février, au restaurant d’application du collège Mauberret, les 9 élèves de troisième SEGPA ont confectionné et servis un repas à 10 clients.
Tout d’abord, ils ont étudié les bienfaits des légumineuses sur la santé. Ils ont ensuite étudié les recettes afin de réaliser le déjeuner pour des professionnels de l’école inclusive.
EN respectant les règles d’hygiène et de sécurité, ils ont réalisé :
En entrée : salade de lentilles
En plat principal : tarte au thon et légumes braisés
En dessert : salade d’orange et tuiles aux amandes.
Les élèves ont ensuite présenté et servi leur préparation.
Malgré le stress d’accueillir une clientèle, ils ont su mettre en pratique leurs compétences professionnelles afin de réaliser l’activité comme de « vrais restaurateurs ».
Je les félicite et les encourage à poursuivre ces expériences au sein de la SEGPA.
BRAVO !!
Lucie Bernard, le 27.02.23
Atelier restauration rapide en segpa.
Frites au four. Burger. Pain réalisé par les élèves. Salée de fruits..
Bravo aux élèves pour leurs investissements...
Et merci aux clients !
Dans le cadre d’un partenariat entre l’association du CAFES et la structure de la SEGPA du collège Mauberret de La Mure, les élèves ont découvert le métier de menuisier.
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accompagne les élèves à la découverte des métiers afin qu’ils puissent choisir au mieux leur future orientation professionnelle.
Ainsi, le CAFES (Convivialité Accueil Formation Expression Solidarité), association d’insertion par l’activité économique, a ouvert son atelier, durant deux demi-journées, dans la zone évolutive de Susville afin de découvrir les métiers de la filière du bois.
Tout d’abord, les élèves se sont informés sur le jeu de domino (nombre de pièces, position des points…) puis ils ont mesuré, tracé, découpé, percé, poncé afin de confectionner un jeu de domino géant. Ce jeu sera utilisé au sein de la SEGPA du collège Mauberret.
Les élèves sont ravis d’avoir pu manipuler des outils et des machines mis à leur disposition. Des professionnels (enseignante et encadrant technique en menuiserie) ont encadré les élèves afin finaliser ce projet. Ils repartent avec une première expérience concrète en menuiserie. Ce partenariat fera peut-être naitre des vocations !
Nous remercions le CAFES pour le temps et l’énergie mis au service des élèves du collège Mauberret.
Pour la SEGPA Mauberret
Lucie Bernard
La classe de Mme Bernard L.
Octobre 2023.
Atelier couture : tote bag (petit sac à mains)
Les jeans viennent d’un prof, qui voulait s’en débarrasser, nous les avons récupéré, pour ne pas les jeter, pour pas que d’autres pays supportent nos déchets. Elynn
On a fait ce projet pour recycler. Gwennaelle
Il faut 11 milles litres d’eau pour un jean et il fait un tour et demi de la Terre. Nous sommes éco responsable. Rayan
Pour le faire on a pris 9 heures. Du coup j’ai appris à coudre sur un jeans. Camille
On a découpé 45 cm. On a découpé des angles 8cm sur 8cm. Florian
On commence par prendre un jeans une règle une craie. On découpe avec des ciseaux à couture. Noah
J’ai découvert la machine à coudre. J’ai fais un sac en jeans. Laureen
on a dû persévéré.
Gwannaelle