top of page
Madame Marchand, documentation
​
Monsieur Marchand, professeur d'Histoire Géographie
​
Monsieur Carle, professeur de Français
​
Photographies de Salomé Zaffiro en 3A.
Du 14 au 16 mars, un groupe de 42 élèves du collège Louis Mauberret a visité les champs de bataille de la Grande Guerre dans la Somme et en Artois. Ce voyage s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique initié à l’occasion du centenaire de la Bataille de La Somme et mené sur l’ensemble de l’année scolaire par M. Marchand (professeur d’Histoire-géo), Mme Marchand (professeure documentaliste) et M. Carle (professeur de Lettres ).
1
2
006
1
1/24
Lors de leur séjour, les collégiens ont pu mesurer le caractère international du conflit en se rendant sur les sites majeurs de cette bataille qui a opposé l’armée allemande à l’armée française et à ses alliés du Royaume-Uni et du Commonwealth. Le premier jour a été consacré à la découverte de l’Historial de Péronne et du circuit du souvenir avec des étapes sur les lieux honorant la mémoire des soldats français (Rancourt), sud-africains (Longueval), britanniques (Thiepval) et terre-neuviens (Beaumont-Hamel). La journée s’est terminée avec la visite de l’impressionnant cratère de la Boisselle , un trou de 91m de diamètre provoqué par 28 tonnes d’explosifs.
Au lendemain d’une nuit passée dans la confortable Auberge des Remparts de Péronne, le groupe a repris son périple qui l’a emmené sur deux sites importants des batailles de l’Artois : le Mémorial de Vimy qui commémore le sacrifice victorieux des soldats canadiens en 1917 et la nécropole française de Notre-Dame de Lorette qui évoque les sanglants combats de 1915 aux portes du bassin minier de Lens. Le voyage s’est terminé par la visite de l’étonnant « Anneau de la mémoire », inauguré le 11 novembre 2014, où sont inscrits par ordre alphabétique et sans distinction de grade ni de nationalité les noms des 600 000 soldats tombés dans le Nord-Pas de Calais entre 1914 et 1918
​
​
Ce voyage a bénéficié du soutien du Souvenir Français, du Ministère de la Défense, du Foyer Socio-Educatif du collège, de la chanteuse Christiane Oriol, de Marie-Noëlle Battistel (députée de la circonscription) et de Fabien Mulyk (Conseiller Départemental). Il fait partie du projet global « Somme 1916 » qui a reçu le label national officiel de la Mission du Centenaire.
​
​
​
​
​
Prolongements :
​
- Soirée de présentation publique au collège
​
- Spectacle des élèves intitulé « Somme 1916, un Alpin aux Enfers » le 2 juin 2016 au théâtre de La Mure.
- Table ronde au colloque « Commémorer la Guerre » Grenoble les 7 et 8 avril 2016.
​
​
bottom of page