top of page

Club Abeille

​

Étaient présents :

​

Laura, Coralie, Charlotte, M. Carle et M. Auguste

​

​

Météo : soleil et vent // température : 20°

​

Aux alentours de treize heures nous avions rendez-vous devant le portail du collège. Une fois tout le monde réuni, nous avons pénétré dans le collège et nous nous sommes dirigés vers la ruche vide, que nous avions nettoyée les jours précédents. Devant celle-ci était posée une autre ruche que M. Auguste était allé chercher le matin-même dans le Trièves. Notre objectif était de transférer les abeilles dans notre ruche.

Nous nous sommes préparés, nous avons préparé l’enfumoir, enfilé nos petits costumes d’apiculteurs avec leurs vareuses, et nous nous sommes mis au travail.

​

Nous avons ouvert la ruche après l’avoir enfumée puis nous avons transféré un à un les cadres remplis d’abeilles dans notre ruche. Au passage, nous avons observé la reine (marquée d’un point blanc, (Rappel: il y a une couleur par année: Bleu  pour les années terminant par 0 ou 5. 2010, 2015, 2020, 2025 // Blanc  pour les années terminant par 1 ou 6. 2011, 2016, 2021, 2026 //  Jaune  pour les années terminant par 2 ou 7. 2012, 2017, 2022, 2027 // Rouge  pour les années terminant par 3 ou 8. 2013, 2018, 2023, 2028 //  Vert  pour les années terminant par 4 ou 9. 2014, 2019, 2024, 2029) mais aussi vérifié s’il y avait du pollen et des réserves de miel, ainsi que la qualité du couvain (mâle et femelle).

 

Enfin on a refermé la ruche en enfumant bien pour être sûr de ne pas se faire piquer et pour pousser toutes les abeilles à pénétrer dans leur nouvelle maison.

​

​

Information: L'espèce de nos nouvelles abeilles :

La carniolienne, ou apis mellifera carnica, est l’une des quatre races d'abeilles à miel. Elle est appelée parfois l’italienne grise, de par sa grande ressemblance avec l'abeille italienne.

Originaire de la péninsule balkanique, et plus précisément de la Slovénie, la carniolienne est une abeille très présente en Europe. Elle est très appréciée des apiculteurs pour ses nombreuses qualités.

 

​

Morphologie: L’abeille carniolienne se reconnaît à certains caractères morphologiques, tels que :

  • La couleur : grise (à cuivrée), d’où le nom d’abeille grise.

  • La taille : grande, comme l'abeille noire de l’Europe de l’Ouest

  • L’abdomen : élancé, avec des bandes pileuses de couleur grise

  • Les jambes : longues

  • Les ailes : plus grandes que celles des autres écotypes

  • La pilosité : velue, avec des poils très courts

  • La langue : très longue : 6.5 à 6.7 mm

  • L’index cubital : très élevé

bottom of page