top of page

Les 3ème D en voyage à "Paris"

özge    

Julie   

Eloisine

Mathilde

Voyage historique à Paris

pour les élèves du Collège Louis Mauberret

 

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, un projet pédagogique interdisciplinaire a été mis en place au Collège Louis Mauberret. Intitulé « Paris 1918, portraits croisés d’une ville en guerre », il concerne une quarantaine d’élèves: la classe de 3ème D, le Club 14-18 et le Club Imaginaire. Initié par Mme Marchand (professeure documentaliste), M. Carle (professeur de lettres) et M. Marchand (professeur d’histoire-géographie), ce projet a reçu le label officiel de la Mission du Centenaire et a eu comme point d’orgue un voyage à Paris qui s’est déroulé du 26 au 28 mars. Au-delà de l’évocation de la Première Guerre Mondiale, ce voyage était aussi conçu pour permettre aux élèves de comprendre l’histoire de Paris entre les conflits qui se sont succédé de 1871 à 1945.

​

​

La visite a commencé le mardi matin par l’Arc de Triomphe et la descente des Champs- Elysées avec l’évocation du défilé de la victoire du 14 juillet 1919 et de la marche de la Libération avec le Général de Gaulle le 26 août 1944. Le mardi après-midi a été consacré à la découverte de l’Hôtel des Invalides comprenant la visite du Tombeau de Napoléon et du Musée de l’Armée. Avec émotion,  les élèves ont pu assister, dans la cour d’honneur, aux préparatifs de l’hommage national au lieutenant-colonel Beltrame qui a donné sa vie en luttant contre le terrorisme. Après ces moments forts,  une promenade s’est déroulée jusqu’au Champs de Mars pour des portraits souvenirs devant la Tour Eiffel.

​

​

Le groupe a ensuite rejoint l’Auberge de jeunesse d’Artagnan dans le 20è arrondissement d’où il est reparti le mercredi matin pour un parcours au cimetière du Père Lachaise où les collégiens ont pu découvrir, entre autres,  les tombes de Molière, La Fontaine, Gustave Doré, Eugène Delacroix, Guillaume Apollinaire et Marcel Proust avant un temps de recueillement au Mur des Fédérés de 1871 et devant les monuments érigés en l’honneur des résistants et déportés victimes de la barbarie nazie. A midi, un pique-nique a été partagé sous les arcades du Musée du Louvre et a été suivi d’une promenade qui a mené le groupe du Jardin des Tuileries jusqu’à la Place de la Concorde. Le mercredi après-midi, les collégiens ont visité les riches collections du Musée d’Orsay qui présente les évolutions artistiques de la période 1848-1914.

​

​

Rentré dans Paris le mardi matin par la Porte d’Italie en hommage aux premiers libérateurs de la ville, les Républicains espagnols de l’avant-garde de la 2ème DB, le groupe est ressorti de la capitale le mercredi après-midi par la Porte d’Orléans où le Général Leclerc est arrivé le 25 août 44 avec le reste de la division pour achever la libération de Paris.

​

​

Ce voyage patrimonial donnera lieu à un compte-rendu réalisé par les élèves sur le site du collège.

 

 

Quant au projet « Paris 1918 », il se terminera par un spectacle du Club 14-18 et du Club Imaginaire au théâtre de La Mure le 31 mai prochain.

bottom of page